Lexique

Ailes à caissons fermés
Ailes dérivées de l’expérience du parapente, leur profil est créé par une différence de pression entre l’air à l’intérieur et l’air ambiant. La pression interne est donc égale ou légèrement supérieure à la pression atmosphérique. On distingue principalement les ailes à caissons ouvrets et fermés.

fermer : des clapets permettent l’entrée d’air mais pas sa sortie (idéal donc car elle reste gofflée si elle tembe dans l’eau)

ouvert : pas de clapets, se dégonfle sans tention dans les lignes

L’interêts de ces ailes est leur finesse (qualité de vol) et légéreté (que du spi), elles étaient donc cantonnées au light wind (15/21 m²). Mais la tendance est en train d’évoluer…

Bed&Kite a choisi les Flysurfer Viron (ailes à caissons fermés) pour accompagner les débutants. Ces dernières ont de très bonnes qualités de vol (comportement dans les rafales) et un aspect ratio modéré (puissance moyenne).

Assurance Kitesurf
La couverture du kitesurf est régie par le code du sport.

Pour les élèves (tiers), une assurance en Responsabilité Civile est obligatoire. De plus une assurance Individuelle Accident est très fortement recommandée.

Nous proposons donc d’office une solution d’assurance de base sous la forme d’un Titre de Participation de la FFVL la « Jounée Contact » qui vous couvre pour deux cours consécutifs : 8,50 €.

Couverture RC (dommages causés au tiers) : 5 000 000 € par sinistre.

Couverture IA (Blessures causés à vous même sans tier identifié) : Capital décès 10 000 €, Invalidité permanente 10 000 € et selon taux d’Invalidité Permanente au delà de 10 % d’invalidité, Frais de traitement médical 1 000 €, Frais de rééducation 4 500 €, Frais de recherche 7 500 €.

Le code du sport prévoit expressément l’information et la possibilité de choix des stagiaires concernant le montant indemnisé pour L’IA. Conformément à cette obligation nous proposons la souscription sur place avant le cours d’une Licence Assurance de la FFVL qui le permet.

Licence Assurance Couverture IA :

Base Activité encadrée en école 30,50 €

+ au choix :

48 € pack essentiel Capital 10 000 €

80,75 € pack tranquilité Capital 25 000 €

108,50 € pack sérénité Capital 40 000 €

330,50 € pack premium Capital 160 000 €

Les Notices d’informations sont disponibles en ligne (pdf consultable lors du processus d’information et de réservation : www.ecolekitesurfwissant.fr) et au sein du local d’accueil de l’école.

Auto sauvetage
Suite de manipulations vous permettant de faire face à un problème technique en mer et de revenir au bord.

Axis Foil
Les Foil Axis sont développés par Adriar Roper à Maui et en Nouvelle Zélande, ils offrent un compromis rigidité / légéreté idéal pour la pratique des sports nautiques. Ils s’adaptent à chaque type de glisse avec une très grande polyvalence.

Axis dispose d’une gamme incroyable, tous les types de pratiques sont prprésentées, que vous soyez avide de vitesse ou de manoeuvres dans les vagues.

Axis en Français, Axis

Baton de Jet
Therme générique regroupant les armes de jet primitive utilisées de la préhistoire à l’antiquité par les peuples premiers pour la chasse, voir la guerre…Elles étaient utilisées comme gourdin au contact ou comme projectile.

Boomerang
objet volant composé le plus souvent de deux profils porteurs (pales) le profil le plus connu étant le bi-pales Australien. Ces profils porteurs lui permettent de revenir vers le lanceur en décrivant une trajectoire courbe. Le retour vers le lanceur dépend de la qualité du lancé (geste, angle par rapport au vent).

Combattant
Le combattant est un cerf-volant monofil instable qui se pilote en agissant rapidement sur la longueur de ligne. Cette caractéristique s’explique par l’exploitation de la variabilité (flexion) de son dièdre (angle de la latte centrale) qui modifie momentanément le profil donc le vol du cerf-volant. Toute traction sur la ligne entraîne une déformation du dièdre et une accélération. En jouant sur l’orientation du nez du cerf-volant à un moment donné et la prise de ligne (accélération) on parvient à le piloter dans toutes les directions.

Ce type de cerfs-volants à été développé comme son nom l’indique pour le combat. Il s’agit selon les pays de ramener le cerf-volant adverse dans son camp, ou d’en couper simplement la ligne.

Downwind
Descente sous le vent avec un point de départ et un point d’arrivée. Idéal pour explorer des sites remarquables, baies, lagunes.

Pratique intéressante dans un vent léger (qui rend difficile la remontée au vent) pour se perfectionner, ou pour bénéficier des vagues « sans fin »…

Let’s kite

Attention : Bien gérer les courants, l’évolution du vent, toujours avoir un spot de replis et un moyen de communication.

+ partez en groupe!

+ prévenez une personne à terre de votre itinéraire!

Giant SUP

C’est le SUP en XXL et en équipe, une planche gonflable énorme qui peut accueillir jusqu’à 10 rammeurs selon les modéles.

Elle permet de tout faire comme en SUP, balades, courses et même vagues. Toutefois attention au poids de l’engin surtout dans les vagues.

Idéal pour forger l’esprit d’équipe, les réuions d’entreprises et les CE.

Kite / Aile marine
Cerf-volant de traction à structure gonflable permettant un re décollage de l’eau et bénéficiant d’un système de gestion de la traction générée et de systèmes de sécurités pour couper la traction.

Kitesurf
Le kitesurf est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d’eau tracté par un cerf-volant de traction. Le kitesurfeur pilote à l’aide d’une barre une aile souvent gonflable reliée généralement par quatre lignes d’une vingtaine de mètres. La planche peut être un twintip inspirée du wakeboard dont l’avant et l’arrière sont symétriques, ou un surf de taille réduite.

Source : Wikipédia

La progression en Kitesurf / How to Kitesurf
Apprendre le Kite nécessite la maitrise de nombreuses aptitudes. On trouve dans la progression type : Le pilotage, la gestion de la traction, le Waterstart, la glisse, le cap, la remontée au vent. La courbe de progression est variable d’un stagiaire à l’autre notamment en fonction des sports qu’il a pratiqué.

La progression en SUP / How to paddle
Le SUP peut prendre plusieurs formes : balades, race, vagues. Néanmoins, chaque discipline comporte un socle commun d’aptitudes. L’on retouve : l’équilibre, l’équilibre dynamique, la rame, le placement, la résistence, l’endurance, la lecture du plan d’eau.

Leash de planche
Dispositif qui relie le pratiquant à sa planche. Sa longueur doit être adapté au support utilisé. En Paddle, il est en général d’au moins une fois la longueur de la planche plus 25 cm et permet de ne pas perdre sa planche. Les pratiquants sur plans d’eau plats s’en passent sans problème. Mais il reste indispensable pour les SUP Surfeurs.

En Kitesurf, les leashs commercialisés avoisinent les deux mètres. Il est à noter que l’utilisation d’un tel dispositif en Kite reste hasardeux à cause des retours de planches (le leash se tend dans l’eau ou sur le sable puis se détend en revenant sur vous). C’est pourquoi il est indissociable du port d’un CASQUE et doit IMPERATIVEMENT être détaché du pratiquant dès que ce dernier est sur le sable. Le Leash s’attache et se détache dans l’eau.

Longe Côte
Le Longe Côte ou Marche Aquatique Côtière a été créé par Thomas Wallyn dès 2005 comme méthode d’entrainement non taumatisante pour les sportifs. Elle comprend la randonnée dans l’eau le long de la plage avec ou sans accessoires (pagaies et maintenant Longe Up).

Activité physique d’intensité variable de la balade relaxante à un exercice soutenu la MAC permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine, améliore l’équilibre et l’endurance.

Luge de Scott
Développé par des ingénieurs aéronautiques dont M. Scott pour la récupération d’engins spatiaux les ailes volantes ont pour particularité une stabilité à toutes épreuves. Le cerf-volant qui en découle est donc facile à construire (concept simple) et à piloter. Il est idéal pour les ateliers de construction et le pilotage pour les enfants.

Monofil
Comme leur nom l’indique les cerfs-volants monofils ne sont connectés que par un seul point et n’ont donc qu’une ligne (un fil) de retenue.

On ne parle pas à proprement parler de pilotage car on ne peut que faire varier la hauteur en donnant plus ou moins de ligne.

Néanmoins, certains cerfs-volants très instables, comme les combattants permettent un réel pilotage en monofil (très ludique).

Moulin de Marquise
Moulin construit dans les années 1900, rattrapé par la révolution industrielle (concurence de la mécanisation à vapeur) et malheureusement rapidement abandonné.

Mountainboard
planche de type skate board équipée de roues « tous terrains » initialement créées pour la descente de pistes en montage, puis largement utilisées avec un kite sur les plages.

Paddle – Pagaie
Il ne faut pas confondre Paddle et Stand Up Paddle (SUP). En effet, comme beaucoup de « nouveaux » sports ce sont les thermes anglo-saxons qui sont utilisés. Tout simplement paddle signifie pagaie en anglais. Par extension et par flemme, les francophones utilisent se nom pour identifier ce sport. Alors que nous faisons de la rame debout ou Stand Up Paddle.

Le paddle est donc constitué de trois éléments :

  • La poignée.
  • Le manche.
  • La pale.

Le rendement obtenu et la force nécessaire pour ramer varient fortement en fonction de la conception et de la matière qui constitue ces trois éléments.

 

Les tout bois (poignée, manche et pale) sont de beaux objets efficaces mais parfois un peu rigides et lourdes.

Les manches aluminium sont bon marché et souvent réglables mais lourdes, c’est un bon choix pour ce lancer.

Les manches carbone ou tout carbone sont légères et solides mais onéreuses. Ce sera votre première « vraie » pagaie qui vous fera regarder votre pagaie alu comme un objet du 19éme siècle. Les rigidités variant fortement d’un modèle à l’autre faites vous conseiller pour en choir une adapté à votre programme : balades, balades/petites vagues, 100% vagues, race.

 

L’élément qui prend appui sur l’eau est également primordial, c’est la pale. Ici c’est la surface qui doit vous intéresser. Grande, elle vous permet de vous lancer plus facilement sur la vague en limitant le nombre de coups de rame. Petite, elle vous fera plus travailler la fréquence plutôt que la force pure.

Là aussi la matière joue. Il faut choisir souple en plastique (appui faible et fuyant), rigide en fibres (appui dynamique sans concession), bois (un poil moins rigide que la fibre).

 

Let’s Paddle…

 

Power Kite
Cerf-volant de traction, utilisé sur la plage pour l’initiation et l’utilisation de certains supports comme le Mountainboard et le buggy.

Speed Wing
Par analogie avec le Speed Sail et pour en reprendre vitesse et inercie, la Speed Wing c’est de la Wing terrestre avec une planche sur roue reprenant le meilleur du Speed Sail et la forme des planche modernes de Wing Foil.

Spherical – C
Avec le « Spherical – C » naviguez en confiance.

Il s’agit d’une forme d’aile en C « rond » qui apporte de la stabilité, sans rogner sur la plage d’utilisation et la capacité à re-décoller facilement le Kite.

Stand-Up Paddle / SUP / Paddle
Le Stand up paddle (en abrégé SUP), dit aussi Paddle (pagaie en anglais) ou Paddle surf est un sport pratiqué debout à l’aide d’une planche de surf et d’une pagaie.

Source : Wikipédia

Systèmes de sécurités
Passif, permet de soulager fortement la traction simplement en lâchant la barre du kite.
Actif, permet de vous désolidariser partiellement ou complètement de votre kite (en actionnant le système de sécurité) et de ce fait d’annuler la traction. On parle alors de largueur (désolidarisation partielle) et de libérateur (désodorisation totale).

Twin Tip / Kite Board
Planche symétrique permettant de naviguer dans les deux sens sans avoir à changer de pied. A la différence des planches type surf (directionnelles) pour lesquels il faut changer de pied pendant ou après le virage (c’est selon).

Vent / Wind
Air en mouvement généré par une différence de pression entre deux masses d’air. Il peut être « laminaire » stable donc idéal pour le Kitesurf, ou « turbulent » instable en force et en direction donc peut favorable pour les activités nautiques.

Wing
Créée dans les années 80 par le Breton Roland Le Bail sous le nom de « Bird Sail » il s’agit d’un plan aérodynamique de type aile d’avion relié au pilote par ses simples bras (Hand Held). Ce dernier en faisant varier l’angle d’incidence de l’aile en modifie la portance, donc la traction générée pour se déplacer.

La wing se comporte comme une aile de fun board sans pied de mât (même si cette analogie est réductrice). C’est une aile à traction directe que l’on contrôle directement avec les bras (hand held). Certains comme en Fun Board y ajoutent un « grand bout » pour s’accrocher au Harnais et soulager les bras, mais on perd beaucoup en liberté…

Roland Le Bail n’avait pas accès au structures gonflables nautiques (en plein fase développement au même moment), la Bird Sail disposait d’une armature rigide, lourde mais surtout faisant couler l’aile.

C’est du croisement du kite et de ce type de profils que naitra la Wing des années 2018. Avec une structure gonflable (comme en kite surf) donc 100 % nautique.