MountainWing, WingFoil, Wingboard…

Issue de la rencontre de l’aile de planche à voile et du deltaplane dans l’esprit de certains innovateurs. Une aile rigide sans point d’attache avec le pilote à part ses bras (hand held wing) existait et permettait toutes les pratiques terrestres (plages, neige). Mais développées à partir d’une structure tubulaire métallique, ces ailes ne flottaient pas.

wingfoil
wingfoil

La revisite de ce support à travers les technologies éprouvées des ailes gonflables de Kite Surf, offre de nouvelles possibilités. (Légèreté, rigidité, sécurité avec des ailes sans structures tubulaires rigides)

A la différence du Kite Surf, pas de lignes entre le pilote et l’aile (25m) donc contrôle direct de l’aile et surtout si on la lâche plus aucune traction immédiatement !

Mais pas de vent vitesse sans déplacement. Comme en bateau, en planche à voile… Il faut prendre de la vitesse pour accélérer progressivement et atteindre une vitesse de croisière. D’où un support un peu plus technique dans le vent léger (contrairement au kite surf ou l’on peut fa

ire accélérer l’aile et lui donner du vent vitesse sans que le couple pilote/support ne bouge).

Historique

Années 1980 invention de la « Bird Sail » par Roland Le Bail, un Breton de la commune de Carnac. Non loin de là à la même période les Legaignoux développent les premières ailes de kite gonflables…

Mais comme pour le kite c’est encore à Hawaii que la fusion se fera en y ajoutant le Foil dans les années 2000.

Wing Foil pensé et testé par le rideur Flash Austin à Hawaii. Une aile qui ressemble beaucoup à un Cerf-Volant (armature rigide et spi). Puis les premiers prototypes basés sur le kite gonflable ont suivi.

D’abord fraichement accueilli par les professionnels, se sera l’explosion de la pratique en 2018/2019 qui entrainera le développement de la Wing.

Sources :

korvenn-wing-and-foil.comassociationwingriders.com

La wing comprend

Bord d’attaque / Bord de fuite / Intrados / Extrados / latte / profil (creux) / leash d’aile

Elle fonctionne comme une aile d’avion, les écoulements sur l’intra et l’extra dos créent la portance.

Comme en Kite mais surtout en bateau, on ouvre l’aile on freine, on ferme l’aile on accélère. Mais attention trop fermer ou fermer trop vite (sans vitesse) crée comme en kite des turbulences et annule ce beau fonctionnement.

Votre ressenti fera le reste en plusieurs sessions vous serez réglé.

wingfoil

La mienne est plus grosse… La taille ne fait pas tout :

Les formes évoluent, plus de creux, profil plus rigide, à tailles équivalentes deux ailes ne développeront pas la même puissance… Globalement la tendance actuelle est à créer des ailes plus petites avec un ratio plus élevé (moins d’encombrement en navigation pour autant de puissance).

Comme en kite il y aura le mur de la pétole, à priori en terrestre 10/12 nds et en nautique autour de 10 nds…

ici deux marques 5.2 Vs 6 m preseque identiques...

Porte d’entrée de l’ensemble des activités nautiques, les pratiques terrestres !

L’idéal comme en Kite Surf est de maitriser l’aile, les postures nécessaires pour contrôler la traction. Pour moi le plus simple c’est d’apprendre avec un Mountainboard ou un SpeedSail. C’est le LandWing.

Il vous permettra d’apprendre :

– à placer les bras, le buste et le reste du corps

– à placer l’aile en fonction des allures

– à vous décentrer de votre aile, pour regarder autour de vous (indispensable sur la plage et surtout sur l’eau

– à gérer l’aile dans les transitions

– à effectuer des transitions contrôlées (ailes + board)

– voir travailler le passage à genoux / debout pour le passage au WingFoil

C’est nouveau donc les supports évoluent, à voir dans les prochains mois…

Pour couper court ça ne tire pas tant que ça sur les bras…

wingfoil

A ce jour :

Pratiques Nautiques : Skate /Surf / SUP / Foil

Elles explosent, encore ce matin Kail Lenny qui envoie de gros rollers en surf strappé et Wing dans du vent fort… Ou des vidéos de WingFoil dans de grosses vagues, attention pratiquant approximatif s’abstenir…

Comme en Kite Surf 90% des pratiquants s’orienteront vers des pratiques free ride dans des conditions flat ou de petites vagues.

Quelque soit le support, Mountainboard, SpeedSail, Surf, SUP ou Foil l’intérêt est de profiter de la connexion avec les éléments…

Chart avec Mountainboard