Takoon de l’innovation technique à l’innovation économique ?


Takoon de l’innovation technique à l’innovation économique ?

 

Pour les anciens du Kite qui ont tiré leurs premiers bords en Wook ou Scoop, Takoon a été le précurseur d’années de kite.

Takoon nous proposait des C-Shape en mode cool (Wook) et catapulte (Scoop) qui avaient du caractère.

 

 

Scoop-old-schoolMême si pour beaucoup le milieu des années 2000 a été synonyme de changement de marque et d’errance dans la recherche de matériel plus fiable et performant, avec des soucis de fiabilité et de conception des Scoop, Nova, E-Nova… Pour moi se fut la Waroo de Best.

Des soucis de spi puis la difficulté pour passer des C-Shape aux ailes plates puis Delta a marqué le recul de cette marque. Si l’on rajoute un SAV famélique (alors géré par BIC) le cocktail était détonnant. D’autres marques ont pris de l’avance à cette période dont F1 qui sortait son bestseller la Bandit, puis Bandit dos,tres (Un delta C-Shape réussi, bien que souffrant de son aspect ratio élevé et de faiblesses en sécu à l’époque : aile à tendance folle avec des lignes coincées dans l’oreille, largueur perfectible…).

 

 

Furia-2012

 

L’arrivé de la Furia a changé la donne et plus récemment le renouvellement de l’équipe de gestion et de l’actionnariat (notamment, industriels et financiers de Ch’Nord) relance la machine Takoon.

 

Furia-2016

 

 

 

 

 

La gamme est aujourd’hui complète avec trois modèles :

La Log Freeride/ école

La Furia Freeride / Vague / Freestyle

La Scoop (le retour !) C-Shape orienté freestyle / Freeride hard

 

Bien sur les boards sont à l’avenant… Avec l’accent sur de nouveaux matériaux pour les surfs dont le Lin (produit bien connu dans Ch’Nord). Bon on n’est pas encore à la board Bio-sourcée mais ça Iconavance (le souci reste le cœur des boards de surf toujours en polystyrène…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à un secteur économique ou les années de croissance exponentielles sont derrière lui et qui est en train de vivre une certaine « décroissance » Takoon comme d’autres marques ne pouvait que constater son essoufflement malgré tous ses efforts.

 

Il faut en avoir conscience nous sommes de plus en plus dans un marché de renouvellement, et les sites de vente entre particuliers sont blindés de Kites.

Le monde de la glisse est également victime de son succès, de plus en plus de personnes sont multi-pratiquants (Kite/SUP/Surf/Windsurf).

Le profil des pratiquant change, ils ont aussi d’autres sports passions, running/trail, VTT, voir sports mécaniques… Ils sont dans la recherche de sensations, de liberté et de pratiques plug and play quand « Je » veux.

 

La conjoncture économique vient ici marquer le pas. En effet même pour des CSP « supérieures » s’équiper en VTT, Kite, Running… devient compliqué avec un budget non extensible, que dire des personnes disposant de moins de moyens. La recherche des « bonnes affaires » est donc devenue une seconde nature.

 

Dans le temps s’était le copain qui connaissait un ami qui était rideur pro ou gérant de magasin pour avoir des ailes pas cher. Maintenant même si le web propose des offres parfois intéressantes, le prix reste un frein certain pour de nombreux rideurs.

 

La chaine de valeur classique fabriquant / importateur / magasin s’essouffle, seul ceux qui se sont organisés pour faire du volume s’y retrouvent et arrivent à proposer des prix attractifs (Au grand dam des « petits » qui survivent difficilement avec des marges de plus en plus réduites).

Quid du « service » diront certain ? En effet, acheter en ligne vous expose à quelques soucis (SAV/Garantie). Alors qu’avec un magasin local on peut avoir des conseils avisés dans le choix du matériel et il est toujours possible de lui ramener son « * !!$$ !!! » de matériel de brun.

 

C’est là que le bât blesse ; il est parfois difficile pour un shop de faire la part entre trésorerie et conseil client. En décodé, ils vendent ce qu’ils ont en stock quid à parfois se tromper de casting. Je ne compte plus les anciens stagiaires qui auraient progressé plus vite avec du matériel moins perf, une planche moins lourde et moins rigide (liste non exhaustive)…

Avec l’arrivée du Foil s’est encore pire, des magasins vous vendent des foils alors que personne n’en fait chez eux ?!!

 

Pour moi, et je prêche pour ma paroisse, les seuls personnes formées qui passent toute leur année sur les spots au contact des pratiquants sont les moniteurs. Ne pouvant pas se passer de matériel pour travailler (réassort difficile ou interdit par certaines marques à partir de juin), ils sont donc plus libres de vous conseiller). D’autant plus qu’en général une relation privilégiée s’est instaurée entre stagiaire et moniteur. (Hors déstockage de fin de saison, là c’est comme en magasin, il faut rentrer de la tune pour l’hiver comme en magasin). De plus le moniteur sera toujours là pour se faire souffler dans les bronches si ses conseils n’étaient pas bons.

 

Pour aller encore plus loin, les moniteurs sont aguerris dans la maintenance du matériel (essentiel pour la rentabilité en école) et ont également des années d’expériences dans ce domaine (changer un boudin, une ligne de sécu, un largeur des pads…), mais ces compétences sont sous utilisées.

 

C’est là que Takoon ouvre une brèche en proposant un nouveau modèle économique.

 

Des ailes moins chères (en supprimant les intermédiaires) achetée en direct, recommandées par des pro (écoles mais pas que). De cette façon le consommateur a un contact physique connu (parrain) qui va le conseiller dans l’achat du matériel et qui sera comptable de ses conseils après l’achat d’autant plus qu’il prendra sa com au passage.

 

Quid des tests avant achat, là aussi takoon a prévu des centres test, et comme toutes les marques des « tournées »…

 

Cette approche a le mérite de la simplicité car elle allie un copain/prof à l’achat en ligne, comme ça on n’achète plus les yeux fermés sur le net.

 

Reste le SAV, lien direct avec la marque sans passer par un magasin, oui c’est possible comme le fait bien Flysurf.fr. Là je pense que le parrain pourrait prendre le relais et voir sa com bonifiée, à suivre.

 

 

Best en son temps avait fait beaucoup de ventes en ligne (on se souvient des 2 ailes au prix d’une en magasin classique ?!!), aujourd’hui Gong et Sroka vendent en direct mais ça reste anecdotique au regard des quantités.

 

Pour moi ça ne remet pas en cause mon fonctionnement actuel qui me convient bien mais c’est une tendance à suivre, voir l’évolution et la réaction du secteur sera intéressant dans les années à venir.

 

Pour vous faire votre idée :

Takoon-Family

http://takoon-family.com/

 

 

 

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