Préparez votre premier cours


 

- Le vent la base de notre sport

Manche-a-Air

C’est trivial mais pour faire du kite il faut du vent. Le pratiquant autonome lambda recherche 20 nds (40 km/h) ou plus mais au-delà de 30 nds les choses se compliquent (plus de traction, moins de temps de latence en cas d’erreur….) et nécessite une certaine maitrise.

 

Pour apprendre à piloter une aile « gonflable » le débutant doit bénéficier d’au moins 12 nds, en dessous cela devient trop technique (pas ou peux de retours d’informations dans vos mains et au harnais).

Pour naviguer ce sera pareil en fonction des gabarits et du matériel autour de 15 nds reste le minimum pour apprendre à glisser dans l’eau.

Heureusement nous avons d’autres solutions pour faciliter l’apprentissage quand le vent est léger (de 8 à 12 nds notamment)

 

- Où quand pratiquer

ZOne

Le vent est donc nécessaire encore faut-il qu’il soit bien orienté. L’idéal est qu’il soit parallèle à la plage. On dit « Side Shore » ou parallèle et légèrement de mer on dit « Side On Shore ». Ces orientations sont gages de vent de qualité (il ne rencontre aucun obstacle perturbant en mer) et qui ne vous poussent pas au large en navigation ou si votre aile est tombée dans l’eau.

 

La marée et le courant de marée (que nous verrons en cours). En effet, quoi de plus rageant que de se rendre compte qu’il n’y a pas de plage (marée haute) à votre arrivée sur le spot. Alors pas d’espace pour préparer le matériel donc pas de kite. Il suffit d’attendre mais ça peut être long.

 

 

Deux raisons pour lesquelles nous vous donnons les heures de cours la veille pour s’assurer que nous ayons suffisamment de vent et de plage pour pratiquer.

 

- Un peu de proprioception / premier niveau de sécurité

chute

 

Vous allez rentrer dans un sport de traction. Sans réaction de votre part l’aile peut vous propulser en avant, et gare à la chute.

 

Il faut avoir conscience que le kite est un sport d’opposition. En cela vous apprendrez à résister et à transformer la traction en « friction » en glissant debout sur le sable (comme vous pousserez plus tard sur la planche en appui sur l’eau pour glisser).

 

Cette étape permet d’éviter de se laisser partir en avant voir de courir vers l’aile (très dangereux) dans les premières phases d'apprentissage du pilotage.

 

 

- Sécurités Actives

Prenez conscience que votre aile est à 25 m de vous. De ce fait vous ne pouvez pas avoir une action directe sur elle pour la neutraliser.

Sans pouvoir limiter la traction et pouvoir se désolidariser partiellement ou totalement de l’aile notre sport n’existerait simplement pas.

Nous disposons de trois systèmes de sécurité actifs pour couper en partie la traction / couper 80 % de la traction / se libérer de l’aile et donc de 100 % de la traction. La connaissance et l'utilisation de ces éléments font partie intégrante du bloc sécutrité qui sera vu en cours. 

 

- Pédagogie de l'école

Ecole

Sans maitrise la puissance n’est rien ? Imaginez faire du ski nautique avec une personne ne sachant pas conduire de bateau. En Kitesurf c’est pareil, il faut savoir piloter et générer de la traction (ni trop, ni pas assez en fonction du vent et du matériel) avant d’essayer de glisser…

C’est pourquoi nous mettons en place des ateliers sur le sable et ou dans l’eau (en fonction des conditions météo) pour vous permettre d’acquérir ces compétences de pilotage.

 

L’école recourt si le vent est léger à du matériel adapté (ailes mono-peau, légères et performantes) pour vous permettre de progresser plus sereinement qu'avec les ailes gonflables (très techniques dans le vent léger et intrinséquement surpuissantes).

 

 

De même nous vous faisons « rouler » sur des MountainBoards si nous manquons de vent pour aller dans

l’eau (rouler et naviguer étant très proche cela permet de gagner du temps ensuite dans / sur l’eau).

 

Mountainboard

 

 

 

Il n’y a pas de mauvais élèves il n’y a que de mauvais moniteurs. En cela c’est à nous de trouver une solution. C’est pourquoi la pédagogie est individualisée, vous allez à votre rythme enchainez des exercices adaptés.

 

Des questions sur ce que nous venons de voir? Gardez les précieusement pour votre premier cours...

 

happy

 

 

 

Venez faire du Kitesurf et du Paddle à Wissant
                 entre Boulogne-sur-Mer et Calais.
Le gîte du Moulin vous accueille à Marquise pendant vos stages.
accueil        plan du site        contact        EN
 
Membre des réseaux
Fédération Française de Vol Libre Ecole Française de Kite ANCV chèques vacances
Partager sur les Réseaux sociaux
Bed&Kite sur Facebook   Bed&Kite sur Twitter   Bed&Kite sur Google+
Suivez nous sur les Réseaux sociaux
Bed&Kite sur Facebook   Bed&Kite sur Google+
Inscription à la Newsletter
Mentions légales - Copyright 2018© Bed&Kite - Réalisé par OPALIS'TIC



OPALIS'TIC, création de sites web internet dans le Nord Pas-de-Calais
 
Fermer x Awoo

Réservez votre stage directement en ligne !

réserver