Windguru "espoirs et désillusions"


Windguru « espoirs et désillusions »

Suite de l’article « Météo,Marée, où, quand, dois-je aller Rider ??? »

 

Alors vous êtes au taquet, nous sommes jeudi matin et le week-end s’annonce idéal, Windguru vous annonce un vent nord-ouest 18/22 nœuds.

Vendredi matin toujours au taquet, mais méfiant, votre dernier aller-retour pour rien vous ayant un peu calmé, re-consultation du Guru : 12 nœuds (premier tableau) ou 22 nœuds(dernier tableau). Bon ça a baissé mais après la grosse soirée chez mimi vendredi soir j’y vais quand même il y aura surement 20 noeuds.

Sur le spot jour J vous vous retrouvez avec 10 / 12 nœuds et même votre 10 en lignes longues n’y fera pas grand-chose !!!

 

Pourquoi une telle déroute ?!!La faute à pas de chance ? Pas forcément, le Guru comme une disqueuse thermique ça ne s’utilise qu’à bon escient.

 

1.       Commentça marche ??

Vous aurez surement remarqué qu’i ly a plusieurs tableaux ?? Ce n’est pas uniquement pour faire joli toutes ces couleurs chamarrées. En fait ces tableaux correspondent à différents modèles météo.

Un modèle météo est constitué de deux à trois ingrédients principaux : le recueil d’observations(pressions, températures) à un endroit donné, un algorithme (programme informatique) chargé de les analyser et enfin un ingénieur météo qui s’assure de la cohérence des résultats.

La grande différence réside dans la finesse des modèles. On entend par finesse le cube d’atmosphère (zone) pris en compte, il varie de quelques kilomètres à plusieurs dizaines.

Donc, Il en existe pleins de sortes français et étrangers. Les plus populaires car gratuits sont américains et bizarrement ceux utilisés par la plupart des sites pour les fans de vent…

 

La clef réside dans la qualité et la quantité des données d’observations et la fréquence des analyses par l’algorithme !!!

 

2.       Ceux du Guru

Vous en trouverez trois mais je ne m’attarde que sur les deux que je trouve les plus pertinents :

Global Forecast System ou GFS, modèleà maille large 50 km.

Weather Research and Forecasting ou WRF, modèle à maille semi-fine 27 km.

Jusque-là ça vous fait une belle jambe. Il suffit juste de savoir qu’un modèle à maille large (GFS) est bon à 3/4jours et qu’un modèle à maille fine est bon à 1/2 jours.

L’un ne va pas sans l’autre, d’abord GFS (à partir de mercredi) puis WRF à partir de jeudi soir. Tiens pourquoi le soir ?

Oui, les ordinateurs sont conservateurs et casaniers, ils sortent leurs données à heures fixes… C’est là l’enseignement le plus pertinent :

GFS et WRF : 4h55 UTC, 10h55UTC, 16h55 UTC et 22h55 UTC, Rajoutez 2h en été et 1h en hiver pour avoir l’heure locale !!

 

Donc rien ne sert de faire desplans sur la comète en se basant sur des données obsolètes.

 

Revenons sur notre exemple :

Jeudi matin vous aviez les prévisions GFS à jour (4h55 UTC 7h55 heure locale).

Vendredi le dilemme s’installe entre GFS et WRF qui est décalé de 12h dans le version gratuite…

Ce petit décalage de 12h peut malheureusement tout changer, sans rentrer dans les détails, la dépression peut avoir lézardé peinard, l’anticyclone lui s’est battu vaillamment pour rester scotché sur la Russie et patatras pétole au lieu de bonne session !

Voilà pourquoi la veille et le jour J privilégiez les modèles à maille fine « à jour ». C’est là que nos amis commerciaux se « gavent ». Bien que gratuit (données brutes),vous aurez du mal à avoir les dernières analyses surtout en WRF sur la partie gratuite de Windguru ??!!

Là se distinguent deux types de Kiteurs ceux qui ont un Winguru payant et les autres ! Bon la cotisation n’est pas démentielle et peut sauver votre week-end en famille ?!

 

Pour les tenant du gratuit, et autres amateurs de freewares, il ne vous reste plus qu’à passer quelques années d’études pour devenir météorologue… Ou rester sur la maille large « à jour »plutôt que faire des plans sur une maille fine d’il y a 12 heures.

 

3.       Croiser les données !

Il n’y a pas que Windguru dans la vie, des sites gratuits et à jour ça existe.

 

Bulletin Météo marine de Météo France,ils surestiment les coups de vents mais niveau changement d’orientation et force moyenne du vent ils ne se trompent que très rarement.

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_BELG_SOMM

Débutant : éviter absolument de naviguer par avis de grand frais, ça risque de piquer…

 

Windfinder : pas mal pour choisir son spot quand on est débutant. Les cartes vous permettent de savoir sile vent sera « side ou off »…

http://www.windfinder.com/weather-maps/forecast/france#7/50.709/2.505

 

A vous d’en tester d’autres, et hop un petit raccourci sur votre navigateur préféré et vous limiterez les allers retours pour rien…

….

 

Prochain article, il devait y avoir 25 nœuds et rafales à 30, j’ai bien fait mes devoirs : windguru etc…et il y a 28 nœuds et des claques à 35/40 !!!

Je suis trop toilé avec ma 9 m² !!!

 

Vous avez oublié la météo locale et autres effets de sites ??!!!

 



 

Venez faire du Kitesurf et du Paddle à Wissant
                 entre Boulogne-sur-Mer et Calais.
Le gîte du Moulin vous accueille à Marquise pendant vos stages.
accueil        plan du site        contact        EN
 
Membre des réseaux
Fédération Française de Vol Libre Ecole Française de Kite ANCV chèques vacances
Partager sur les Réseaux sociaux
Bed&Kite sur Facebook   Bed&Kite sur Twitter   Bed&Kite sur Google+
Suivez nous sur les Réseaux sociaux
Bed&Kite sur Facebook   Bed&Kite sur Google+
Inscription à la Newsletter
Mentions légales - Copyright 2018© Bed&Kite - Réalisé par OPALIS'TIC



OPALIS'TIC, création de sites web internet dans le Nord Pas-de-Calais
 
Fermer x Awoo

Réservez votre stage directement en ligne !

réserver